Suite à un décès dans la famille, les affaires de succession sont généralement prises en charge par le notaire. Cependant, il est parfois nécessaire de recourir à un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Différentes situations peuvent justifier de l’intervention d’un avocat : une succession problématique (vous héritez de dettes), des conflits entre les héritiers, ou encore une situation d’indivision (les héritiers sont en désaccord quant au destin du bien immobilier hérité).
Le rôle de l’avocat est alors de prévenir les conflits, conseiller son client au mieux en faisant une priorité de ses intérêts et trouver un compromis entre les différents partis.
L’avocat peut également expliquer aux clients les règles fiscales en rigueur ainsi que les autres enjeux de la succession. Il s'agit en effet d'un domaine législatif très complexe, et il est rapidement facile de s’y perdre.
Enfin, sachez que les légataires eux-mêmes peuvent faire appel à un avocat afin de faciliter le processus de la succession.
Avocate au barreau de Charleroi depuis octobre 1998, Sophie Delmotte vous apporte son expertise sur le secteur géographique de Charleroi, Mons, Namur ou encore Dinan. Cette experte en droit de la famille, forte de sa grande expérience dans le domaine de la succession, saura vous conseiller au mieux en cas de contentieux.
Reconnue pour sa rapidité et sa disponibilité, votre avocate vous fera bénéficier de son sens de l’écoute et de son professionnalisme pour vous donner des conseils adaptés à votre situation, que vous soyez légataire ou héritier en procédure contentieuse. Discrète, Sophie Delmotte vous apportera un soutien dans cette procédure complexe et difficile qu’est la succession.
Consultez également :